jeudi 7 octobre 2010

La saga d'un implant cochléaire... en Outaouais

Pourquoi créer un blogue sur le processus qui mène à un implant cochléaire ?  Il y en a quand même quelques-uns sur le Web... Lire les témoignages de gens qui ont eu un implant cochléaire m'a BEAUCOUP aidée à me préparer, à démystifier le processus, la chirurgie, et aussi à choisir le modèle d'implant.  Sauf qu'il s'agissait de témoignages de gens qui habitent en France, ou encore de québécois qui ont dû aller à Québec, car le CHUQ est le seul hôpital au Québec à pratiquer cette chirurgie.

Mais moi, j'habite en Outaouais, à Gatineau, une région frontalière avec l'Ontario.  J'ai donc la chance d'habiter à 8 kilomètres de l'Hôpital d'Ottawa, campus Civic, là où se pratiquent également des chirurgies d'implants cochléaires, avec beaucoup de succès !  Quelle chance ! 

Puisque le fait d'être québécoise et de me faire opérer en Ontario entraîne toutes sortes de spécificités, j'ai donc choisi de faire un compte-rendu détaillé, incluant des photos et possiblement des vidéos, à l'intention des futurs implantés cochléaires de l'Outaouais.

Nous sommes le jeudi 7 octobre, et la chirurgie aura lieu le 12 octobre !  Je suis fébrile, j'ai quelques angoisses qui viennent et qui repartent aussitôt, mais je sais que je suis entre bonnes mains !