Ami(e)s lecteurs, lectrices, excusez-moi de vous avoir abandonnés si longtemps. Il faut dire que je n’adore pas écrire et que je suis une procrastinatrice professionnelle, mouahahah! En plus, après trois mois d’arrêt pour la convalescence, j’ai recommencé à travailler le 4 janvier, donc j’ai maintenant beaucoup moins de temps libre.
Alors, où est-ce que j’en suis maintenant ? J’ai eu un ajustement le 16 décembre, on a fait des modifications au programme Clear Voice, pour augmenter le son de la voix de mes interlocuteurs malgré le bruit de fond. Après quelques jours, j’ai constaté que finalement, le son ambiant aussi avait augmenté, donc ça n’aidait pas vraiment (comme on dit en anglais : it defeats the purpose! Donc, lors de mon rendez-vous du 7 janvier, Josée (mon audiologiste) a travaillé fort pour trouver la bonne combinaison entre la baisse du son ambiant dérangeant (comme un ventilateur) et la bonne compréhension de mon interlocuteur. Tout fonctionne maintenant très bien, et j’utilise beaucoup ce programme en voiture, dans l’autobus, à l’épicerie et au restaurant pour atténuer les sons désagréables.
MAIS, la plus belle constatation (après le chant des oiseaux, bien sûr), je l’ai eue en revenant au travail, le 4 janvier dernier. Réalisatrice pour la télévision de Radio-Canada, il va sans dire que ma perte auditive m’a beaucoup handicapée ces dernières années, et je vivais un grand stress à cause de ça.
Le collier MyLink et l'émetteur Smartlink |
Depuis mon retour, j’occupe de nouvelles fonctions : chef recherchiste pour le magazine télé quotidien C’est ça la vie. Je n’aurais jamais pu occuper ces fonctions sans mon implant, ça c’est sûr, car je dois souvent parler au téléphone avec des inconnus. Maintenant, je suis branchée dans le téléphone avec le système MF Smartlink (émetteur) et je porte le collier MyLink (récepteur), qui envoie le son DIRECTEMEMT dans le processeur externe de mon implant (oreille droite) et dans mon appareil auditif régulier dans mon oreille gauche.
Avec ce système, lorsque j’écoute la télé, je n’ai plus besoin du sous-titrage durant le bulletin de nouvelles ou les documentaires (lorsque la narration est professionnelle et posée)!! Au téléphone, je comprends 95 % de ce que me dit la personne au bout du fil. C’est tout simplement merveilleux.
Je n’ai plus besoin de lire sur les lèvres à tout bout de champ! Mes collègues et ami(e)s n’en reviennent pas parfois, surtout ceux qui me connaissent depuis longtemps. J’ai gagné beaucoup de confiance en moi à cause de ça, je me sens beaucoup plus partie intégrante de l’équipe, je n’ai pas tout le temps besoin de faire répéter les gens, quel soulagement! Je peux comprendre les « jokes », ah! ah!
Je peux échanger des commentaires avec mes voisins de cubicule en restant assise à mon bureau, chose impensable avant!
À ma première semaine de retour au travail, je me suis mise à entendre un drôle de bruit, un grincement… « Qu’est-ce que c’est ? », ai-je demandé à ma collègue Martine ? L’imprimante, placée à une vingtaine de pieds de mon bureau. Bon, à classer dans les rares bruits dérangeants, avec le bruit du frigo dans notre cuisine…
Chaque jour je m’émerveille du vrai miracle que représente cet implant, et je souhaite que cet émerveillement dure à tout jamais! Merci la Vie!
Bonjour Jeanne* Je suis toujours très contente de te lire* car je vis à peu près les mêmes expériences que toi* Cela m'encourage et j'apprécie chaque petit progrès* J'ai hâte à mon rendez-vous de demain en audiologie*A bientôt et Merci de ton témoignage**** Loulou
RépondreSupprimerÇa m'a fait bien plaisir, lâche pas ma chère!
RépondreSupprimerbonsoir !! j'ai lu avec grande attention votre histoire sur vos acouphènes violents ; j'en ai même fait un copier-coller que je montrerai à mon orl la semaine prochaine ! 3e visite chez lui depuis le 27/7/11... début des acouphènes côté drt le lundi matin 25/11 : d'abord un bruit d'océan sourd ! panique : je prends rv chez l'orl, qui me prescrit du célestène 2 mg (horreur je ne le supporte pas je ne dors pas de la nuit !!! je m'endors à 5H30 ; le lendemain mon mari va chercher une nouvelle ordonnance pour du nootropyl (censé oxygéner le cerveau) je le prends docilement ! l'acouphène change de son : c'est un bruissement maintenant, mais il est toujours là !! au rv chez mon allergologue celui ci me propose du vastarel (vaso dilatateur ; je ne le supporte vraiment pas arr^^et le lendemain) visite chez le cardio : tt est ok tension bonne, visite chez l'angéïologue tt est ok !!! et là maintenant c'est comme une sonnerie lointaine ds mon oreille.. je finis le nootropyl demain..
RépondreSupprimerheureusement je dors très bien j'ai dû prendre 1/2 calmant le soir pr m'aider ; l'orl va poursuivre ses investigations ds 8 jours (l'examen durera 1H ; car il me semble que ça vient de l'oreille... une boucle autour de la carotide ? me dit l'angéïologue !!! j'ai perdu 3,5 kgs tellement ça me stresse mais je ne m'en plains pas, je peux encore en perdre 3 .... mais pas plus !!!!! sinon, je me tournerai vrs un monsieur qui pique av ses aiguilles,et qui encore ? je verrai bien ; sinon je devrai m'y habituer !! et je suis toujours en hyper action !!! incapable de me poser plus d'une heure !!!! et il y a la vie à la maison, les courses, les toutous à sortir !! enfin, on ne peut pas rester toujours alitée à cause d'un acouphène
j'ai trois amis qui l'ont dt un, les deux oreilles dep 1986 ; hyper actif bien sûr !!! d'ailleurs quand on se voit, je dois me contrôler, on parle en même tps, à la fin ça fatigue, on rentre à la maison chargé (ds sa tête)
peut-être pourrez-vs correspondre av moi, je vs donnerais la suite de mon pb !
Bonsoir Line,
RépondreSupprimerExcusez-moi de ne pas avoir répondu avant, j'avais délaissé mon blogue un peu, me revoici. Ça me fera plaisir de correspondre en privé avec vous. Mon adresse courriel est jeannechoquette sur la messagerie gmail (je ne veux pas la mettre au complet sur le web pour ne pas être inondée de spam...)
Jeanne