mercredi 10 août 2016

Bilan de la convalescence

C'est demain le grand jour, l'activation de mon deuxième implant cochléaire. Vous vous imaginez sans doute à quel point j'ai hâte! Car c'est vraiment plate de n'entendre que d'une seule oreille quand on entendait très bien avant d'un côté (la première oreille implantée) et un petit peu de l'autre.

La convalescence s'est quand même assez bien déroulée. Un petit glitch : l'infirmière de mon médecin de famille, qui a enlevé le bandage d'origine et les points de suture deux semaines après la chirurgie, m'avait dit qu'il fallait que j'aie un pansement à remplacer chaque jour pendant une semaine, pour éviter l'infection de la cicatrice. Or je ne me rappelais pas du tout avoir fait ça pour mon premier implant.

Donc chaque matin, ma gentille amie et voisine Carole venait enlever le pansement de la veille, nettoyer la cicatrice avec de l'eau saline, mettre du polysporin, un pansement de gaze et un pansement collant qui ne collait pas vraiment puisque c'était sur mes cheveux et non la peau. Et chaque matin, pour les 5 premiers jours, il y avait un peu de sang. Alors le 5ème jour je me suis tannée, j'ai enlevé le pansement en me disant qu'une cicatrice guérit mieux à l'air libre. Bien sûr, c'est ce qui s'est passé! Oh well, j'ai juste perdu quelques jours. Évidemment, quand j'ai relu attentivement les consignes post-opératoires de l'hôpital, ça ne parlait pas de mettre un pansement, seulement de nettoyer la cicatrice avec de l'eau saline.

Le plus gros défi de la convalescence a été la gestion des acouphènes. Il y a certains jours où ils étaient vraiment dérangeants. Mais ce n'étaient pas des acouphènes normaux, ils étaient attribuables à la chirurgie, puisque lorsque je prenais du Tramadol ou des Tylenol extra-forts, ils s'apaisaient. On s'entend qu'on ne peut pas atténuer des acouphènes ordinaires avec des Tylenol, ça serait bien trop facile, hi! hi!

Et les causes de ces montées d'acouphènes étaient assez faciles à identifier : caféine, alcool, exercices qui stimulent la plante des pieds. Pour les deux premiers, j'en ai eu la preuve ainsi : en avril dernier, j'avais consulté mon médecin car je trouvais que je faisais un peu d'arythmie. Elle m'a dit que c'était fréquemment causé par les stimulants comme la caféine et l'alcool, que c'était bénin, mais qu'elle me ferait passer le test du « Holter ». Le Holter est un dispositif portable qui permet l'enregistrement en continu de l'activité électrique du coeur pendant au minimum 24 heures. Test prévu le 21 juillet.

Entre-temps, le 27 juin, j'apprends que je serai opérée le 5 juillet pour mon deuxième implant. Comme je sais déjà que mes acouphènes postopératoires me feront souffrir, je cesse immédiatement de boire du café et du vin, car je sais qu'ils exacerbent mes acouphènes. Évidemment, ma doc avait vu juste... après trois semaines de ce régime, plus d'arythmie!

Durant le fameux test, je me dis qu'il faudrait bien que je provoque quelque chose... Alors méga bol de café en après-midi, et deux verres de vin à l'apéro. Avec comme résultat aucun symptôme d'arythmie, mais méga crise d'acouphènes. La preuve est faite du lien de cause à effet dans ce cas!

Comme j'étais en bonne forme physique avant la chirurgie, mon énergie est revenue assez rapidement. Mais je n'ai pas toujours été sage, hahaha! En vacances dans Charlevoix, j'ai fait une marche de 5 km sur l'asphalte, dans les fameuses côtes. Aucun problème musculaire le lendemain, mais ouille ouille ouille les acouphènes en folie toi... Humm... J'avais déjà remarqué que quand je fais un exercice qui sollicite beaucoup et longtemps la plante de mes pieds, les acouphènes sont plus pénibles. Il y a assurément un nerf impliqué là-dedans...

Par contre, une semaine plus tard, j'ai fait une randonnée de 8 km dans un sentier très dénivelé du Parc de la Gatineau, deux heures et demie de marche, et cette fois-là, aucun problème, car ce n'était pas la plante, mais la pointe de mes pieds qui était sollicitée...

Je ne sais pas à quoi m'attendre pour l'activation demain, mais je sais que je n'ai pas besoin de paniquer si j'entends seulement des cloches et non une voix humaine au début, car j'ai confiance que mon cerveau va s'ajuster à la longue...

Je vous en redonne des nouvelles ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire