mardi 19 juillet 2016

Cicatrice et acouphènes


Si vous n'aimez pas trop voir des photos de cicatrices, passez votre tour, hi! hi! car la mienne est pas mal impressionnante...

Comme m'a écrit mon amie Marie-Pascale : « hé tabouère! c'est pas d'la ptite coupure ça!!! ».

Je vous rappelle que le but de cette opération est d'insérer sous le cuir chevelu et dans la cochlée la partie interne d'un implant cochléaire. 

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas très gros, comparé à une pièce de 5 cents.

Dans le graphique ci-dessous, ça correspond aux parties 3 (les électrodes dans la cochlée) et 2 (l'implant).


Et non, je n'entends pas mieux, pas encore! Ce n'est que le 11 août que je recevrai le processeur externe, la partie 1, qui va se coller sur mon crâne via un aimant et un morceau de métal implanté. En attendant, je suis complètement sourde de cette oreille, je ne crois pas que l'ouïe résiduelle ait survécu.

Donc ce matin j'avais rendez-vous chez mon médecin de famille. Étant donné que l'Ontario subit également d'importantes compressions budgétaires en santé, ce n'est plus l'infirmière de la clinique d'audiologie de l'Hôpital d'Ottawa campus Civic qui doit retirer les points de suture et nettoyer la plaie, mais l'infirmière de mon médecin de famille.

Ça s'est bien déroulé, mais disons que j'avais hâte que ça finisse... En fait c'est surtout en voyant la photo prise par mon amie Paule, qui m'accompagnait, que je me suis sentie faiblir, hahaha!





La doc en a aussi profité pour me faire administrer le vaccin Prevenar 13 contre la pneumonie à pneumocoque, maintenant qu'il est accessible gratuitement. J'avais déjà reçu le Pneumovax 23 lors de ma première chirurgie, contre la méningite, j'imagine que c'est pour la même raison, mais ce vaccin-ci ratisse plus large.

Donc, pour au moins la prochaine semaine, ma grande amie et amie et voisine, Carole, jouera à l'infirmière pour nettoyer la plaie avec du chlorure de sodium stérile, mettre du polysporin, et appliquer une compresse stérile qui tiendra en place par un pansement adhésif.









Je termine en parlant de ces fameux acouphènes. Je les attendais, et ils sont arrivés en force le weekend dernier. Mais c'est beaucoup par ma faute. Au lieu de me reposer sagement, disons que j'ai un peu exagéré du côté des activités sociales et des déplacements. Et samedi soir, j'ai demandé à Carole (qui d'autre, hi! hi!) de me laver les cheveux, du moins la moitié que j'avais le droit de mouiller.

Or dans la brochure avec les consignes post-opératoires, il est bien indiqué, en caractères gras : Évitez de trop vous plier. Pensez-vous que j'aurais respecté ça ? Comment pensez-vous que j'étais installée (MON idée) dans le lavabo de la cuisine. Eh oui! Bien pliée, et assez longtemps à part ça.

Oh que j'en ai payé le prix fort ! Toute la journée de dimanche a été infernale, les acouphènes sonnaient comme si j'étais dans la salle des machines d'un bateau de croisière. Avec en prime des glouglous dans mon canal auditif. J'ai fini par réaliser que les Tylenol extra-forts apportaient un certain soulagement, alors j'en prenais aux 4 heures... Malgré cela, j'avais constamment un méga mal de bloc. Aujourd'hui mardi, ça va beaucoup mieux, heureusement.

Alors, conseil d'amie : si vous passez par là, respectez les consignes! 

3 commentaires:

  1. merci pour le conseil car ca sera a mon tour de vous parler d'amour le mois prochain. :)

    RépondreSupprimer
  2. en fait peu importe la cicatrice...ce qui importe c'est le résultat final au branchement.

    RépondreSupprimer