jeudi 14 juillet 2016

Implants cochléaires vs ultrasons, électrothérapie et courant interférentiel en physiothérapie

Pour ceux qui s'inquiètent de l'impact de traitements de physiothérapie (ultrasons, électrothérapie et courant interférentiel) sur nos implants cochléaire (partie interne surtout), j'ai posé la question à mon audiologiste qui l'a relayée à la représentante de Advanced Bionics. On parle ici d'une blessure que je me suis faite aux muscles sous le sternum à cause sans doute d'exercices mal faits à répétition au gym depuis janvier. Voici la réponse :

AB n'a pas fait de test spécifique pour notre implant et les traitements par électrothérapie et courant interférentiel, donc je ne peux te fournir une recommandation officielle. Par contre, de ce que nous savons pour ces thérapies, cela semble sécuritaire lorsque c'est utilisé sous la tête, nuque ou épaules (donc pas de problème pour le sternum). La patiente voudra peut-être également considérer retirer la partie externe (processeur) pendant cette partie de sa session de physiothérapie pour éviter tout type d'interférence potentielle.

Je trouve ça rassurant, je prends rendez-vous avec mon physio de ce pas ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire