mardi 5 juillet 2016

Jour J : je suis prête !

Aujourd'hui on va m'insérer la partie interne, le bouton doré
où c'est écrit « implant ». Il est relié à un fil avec 16 électrodes
qui seront insérés dans la cochlée pour capter les
fréquences que je n'entends plus, stimuler le nerf
auditif, qui les transformera en sons envoyés au cerveau.
8 h 45 mardi, 5 juillet, jour de ma chirurgie. L'Hôpital m'appelée en début d'après-midi hier pour me dire que je serai opérée à 13 h 30 aujourd'hui, et non pas le matin, comme je m'y attendait. Bon, ça aide quand même d'avoir un peu plus de temps pour se préparer, car je dois être là à 11 h et non 6 h du matin, hi! hi!

C'est une chirurgie qui dure 4 heures et 15 minutes, tout de même...

J'attends mon amie Julie qui va m'y conduire. Elle connaît bien l'endroit, puisque c'est elle qui a réalisé le documentaire L'Oreille de Jeanne. Un des nombreux anges qui m'entourent...

Les acouphènes


J'ai réalisé que dans mon post d'hier, j'ai oublié une raison très importante qui m'a décidée à aller de l'avant avec un deuxième implant : à partir du moment où je serai activée (le 11 août), et que donc j'aurai la partie externe (un processeur qui est un micro-ordinateur ultra sophistiqué), mes acouphènes à l'oreille gauche seront apaisés de beaucoup. Je ne suis pas une scientifique, mais je crois que l'oreille cherche des sons à entendre, et que s'il n'y en a pas parce que vous êtes sourd, il y a un genre de court-circuit qui se produit. En tout cas, mon premier implant a beaucoup aidé à les apaiser dans mon oreille droite.

Ce que je décrivais hier, l'enfer des acouphènes, c'est seulement à la suite de la chirurgie, en attendant l'activation. Un mauvais moment à passer mais ça se fait. Je ne voudrais pas faire peur à de futurs implantés qui se posent des questions. Ça s'apaise par la suite.

Le contrôle du bruit


L'autre raison pour avoir un deuxième implant, je l'ai vécue hier : en ce moment, si je vais dans un restaurant très bruyant, je peux choisir un programme de mon processeur d'implant cochléaire qui sait faire la différence entre la voix et le son ambiant qui n'est pas important. Donc il atténue le son ambiant (que j'entends tout de même, mais moins fort), et amplifie la voix de la personne en face de moi. Le hic, c'est que mon appareil auditif ordinaire que j'ai dans l'autre oreille ne fait pas ça du tout, et le son cacophonique entre à plein, au point où je dois parfois l'éteindre carrément. Pas la meilleure chose, car même si le processeur de l'implant est bon, ça me demande un effort mental qui devient épuisant.

Alors que LÀ ! avec mon nouveau processeur encore plus sophistiqué pour l'autre oreille, il y aura un programme qui va s'ajuster AUTOMATIQUEMENT aux sons environnants et à la voix de mon interlocuteur! J'ai vraiment hâte de voir si ça fonctionnera dans mon cas.

Les tests préopératoires

Les tests d'hier se sont très bien déroulés, prise de sang et long questionnaire médical. Je suis en bien meilleure santé depuis ma première chirurgie le 10 octobre 2015, puisque je pèse 35 livres de moins. Ça a beaucoup aidé pour aller plus vite, je n'ai même pas rencontré l'anesthésiste, je vais le voir tout à l'heure avant d'entrer dans la salle d'opération.

Mon niveau de stress a baissé considérablement quand mon audiologiste a répondu par écrit, calmement et avec précision à toutes les questions que je lui avais envoyées :

  • oui, je vais pouvoir garder mon processeur dans l'oreille implantée le plus longtemps possible avant d'entrer dans la salle d'opération. Je ne passerai pas ces longues minutes sans entendre rien d'autre que mes acouphènes.
  • oui, malgré le gros bandage de compression que j'aurai autour de la tête après la chirurgie, ils vont réinstaller le processeur de l'oreille déjà implantée (pas la nouvelle) sous le bandage, comme ça lorsque je me réveillerai, je pourrai entendre.
  • oui, le docteur Schramm va utiliser la technique spéciale pour conserver mon ouïe résiduelle, même s'il ne peut pas me garantir que ça va fonctionner. Qui n'essaie rien n'a rien!
  • et oui, il vont me raser sous la première couche de cheveux seulement, pas toute la moitié du crâne, hi! hi! Une femme a quand même son orgueil :-)

Voilà! Ceux qui me connaissent bien savent déjà que j'aurai mon téléphone intelligent dans la salle de chirurgie d'un jour, où je dois passer la nuit, je devrais donc être en mesure de donner signe de vie en soirée.

On lance ça dans l'Univers :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire