lundi 11 juillet 2016

Jour 6 : Abécédaire de ma convalescence

Au sixième jour de ma convalescence, qui se déroule très très bien, j'ai décidé de m'amuser un peu et de vous concocter un abécédaire...

A pour Acouphènes
Je me considère vraiment très chanceuse, car contrairement aux jours qui ont suivi la première chirurgie, cette fois-ci mes acouphènes sont tout à fait gérables. Ils sont parfois forts, mais généralement, si je suis sage, ça ne dure pas. Il faut dire que ma stratégie de récupération est basée sur le repos et le calme, comme vous pourrez le constater dans les sections C, D, I, M, O et P, hahaha!

B pour Bandage
Bon, gens hors Outaouais qui se font opérer à Québec, je vous l'accorde, disons que la cicatrice et le bandage ont des proportions gigantesques. Et la peau me démange parfois dans la section sous le lobe de l'oreille... Disons que l'inconfort est causé plus par le bandage qui tire que par l'incision et les points de suture, que je ne sens pas du tout...

Patience, patience...
C pour Café et Chocolat
Une semaine avant la chirurgie, j'ai complètement cessé de boire du café, ma boisson de prédilection. Je soupçonne que c'est un des facteurs qui font que mes acouphènes sont gérables. Et j'ai beaucoup diminué le chocolat.

D pour Dédé Gagnon
C'est sûr que la musique n'a pas la même qualité sonore quand on l'écoute avec un implant. Parfois ça peut sonner vraiment cacophonique. Voilà pourquoi je privilégie les pièces instrumentales, particulièrement celles où le piano est en valeur.

J'adore Les chemins ombragés, d'André Gagnon, ça m'apaise à tout coup, et ça masque mes acouphènes.


E pour Écouteurs 
Vous êtes plusieurs à me demander si mon ouïe résiduelle a été préservée. J'ai tenté d'écouter de la musique sans aucun appareil, mais je n'ai rien entendu. Hier, j'ai mis mon ancien appareil auditif du côté de l'oreille implantée, et je n'ai rien entendu non plus. Peut-être est-ce parce que les nerfs ciliés qui restaient sont encore trop enflés à cause de la chirurgie? Je l'ignore. Mais vous savez quoi? Ce n'est pas grave. Quand même je n'entendrai que complètement artificiellement grâce à mon nouvel implant, ce sera déjà merveilleux comme ça. Je ne le saurai pas avant le jeudi 11 août, date de mon activation (voir implant cochléaire 101).

F pour Foulard
Comme vous avez pu le constater à la section B pour Bandage, celui-ci est assez volumineux et apparent, malgré ma couette du haut qui retombe dessus en fait. Mais pour ne pas faire faire de crise cardiaque à personne lorsque je me promène en public, je me suis procuré un joli bandeau :-)

F pour Fatigue
Aucun doute, c'est une chirurgie majeure, alors on se fatigue plus vite et il faut respecter ça.

G pour Gym
Oui oui, tous les médecins vous le diront, plus on se tient en forme, plus facile sera la récupération. Eh bien je peux assurément en témoigner. Étant maintenant à la retraite, je peux passer beaucoup plus de temps au gym, j'ai perdu 35 livres depuis 1 ans et demi, et enfin, mes efforts portent fruits car je récupère à la vitesse grand V.

H pour Hôpital 
Pour mon premier implant, en octobre 2010, j'étais retournée à la clinique d'implants du Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa deux semaines après la chirurgie, pour que l'ORL (ou l'infirmière?) retire les points de suture. Mais il n'y a pas que le Québec qui doit subir les compressions budgétaires du gouvernement. L'Ontario aussi. Donc cette fois-ci, c'est mon médecin de famille qui procédera à l'enlèvement des points. Heureusement que j'en ai un médecin de famille et que je lui fais totalement confiance! Ça se passera le mardi 19 juillet à 9 h a.m.

I pour Implant
La plus grosse différence à mon avis entre cette chirurgie et celle de mon premier implant (outre le fait que mes acouphènes sont beaucoup plus tolérables), c'est que J'ENTENDS quand même très bien avec le processeur de mon oreille droite! Alors que la première fois, j'étais dans le silence total d'une oreille pendant un mois avant l'activation, et je me dépatouillais tant bien que mal avec une oreille pas mal amochée de l'autre côté. Cette fois-ci je suis quand même pas mal fonctionnelle. En plus, j'ai quasiment l'impression de mieux entendre déjà, puisque mon oreille implantée travaille plus fort et mieux, alors que la mauvaise oreille nuisait à la compréhension d'ensemble.

pour Joie
Aie-je besoin d'en dire plus ?









K pour Kit
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une techno-woman. Chez Advanced Bionics, en Californie, où je suis allée tester quelques produits, on m'appelle Miss Connectivity. Or quelle ne fut pas ma joie d'apprendre que le prochain processeur que je recevrai viendra avec une panoplie de gadgets que je connais bien et que je ne pensais jamais obtenir car ils sont hors de prix. J'aurai donc un micro ultra-sensible et multifonctionnel (micro et téléphone à la fois) appelé Roger Pen. (Si ça vous intéresse vraiment, cette vidéo explique le système, mais c'est en anglais). Un autre gadget important n'est pas inclus mais j'ai décidé de me le procurer à mes frais. Voir la section Y.

L pour Livre
Comme je me fatigue encore vite, physiquement et intellectuellement, c'est plus difficile de me concentrer pour lire un livre. J'ai trouvé la solution : écouter des livres audio! Je vais m'en chercher un à la bibliothèque de Gatineau dès demain :-)

M pour Médicaments
Plusieurs personnes me demandent comment est la douleur. Le jour de ma sortie de l'hôpital (donc 12 heures après la fin de la chirurgie), j'étais pas mal sur l'adrénaline, I was flying high, comme on dit en anglais. Avec le recul, je peux dire que mon corps était encore bourré de toutes sortes de médicaments et que la moitié de mon crâne était gelé, hahaha! Je n'avais pas mal. le « dégel » s'est quand même fait en douceur. J'ai commencé à prendre deux Tramacet (Tramadol avec acétaminophène) aux quatre heures, tel que prescrit. Dans la documentation, on dit que si ça va bien, on peut ensuite passer aux Tylenol extra-fortes. C'est ce que j'ai fait après deux jours de Tramacet, je les ai remplacé par du Tylenol, sauf au coucher où j'ai pris du Tramacet et du Clonazepam à faible dose, pour m'aider à dormir. Maintenant, 6 jours après la chirurgie, je ne prends que des Tylenol au besoin, ce qui est plutôt rare. Donc, malgré l'ampleur de la chirurgie et la grandeur de la cicatrice, vraiment ça va bien.

M pour Méditation
Il y a déjà quelques mois, j'ai commencé à pratiquer la méditation de pleine conscience, particulièrement avec les excellents CDs de Nicole Bordeleau. J'en suis maintenant reconnaissante car c'est un outil puissant pour me concentrer sur autre chose que mes acouphènes! Je me concentre plutôt sur ma respiration, et ça fonctionne la plupart du temps. Ça m'a aussi beaucoup aidée à calmer mon esprit sur mon lit d'hôpital avant et après la chirurgie, et à être ainsi plus sereine et confiante que tout irait bien.


N pour Nourriture
Dans la documentation qu'on nous remet avant la chirurgie, il est indiqué : « Le goût peut parfois être affecté, car le nerf qui le contrôle peut avoir été irrité durant l'opération. Vous pouvez avoir la bouche très sèche et un goût de métal dans la bouche. Ces inconforts disparaîtront peu à peu ». C'est effectivement ce qui se passe, ça s'était produit aussi à la première chirurgie. Le plus ironique c'est que de tous mes aliments préférés, c'est le caramel qui goûte le moins bon, hi! hi! Et moi qui déteste boire de l'eau, j'y ai pris goût!

O pour Oreiller
Je dois absolument vous parler de mon oreiller thérapeutique que mon chiro m'a fait découvrir il y a quelques mois. Je n'aurais jamais pensé m'y habituer étant donné sa forme vraiment bizarre. Mais finalement, c'est devenu un de mes outils les plus importants dans ma convalescence et dans ma lutte contre les acouphènes débilitants. Pourquoi ? Parce qu'il est conçu pour éliminer la pression dans le cou. Et ça calme mes acouphènes qui sont très sensibles au stress, à la pression et à la circulation du sang. Therapeutica Sleeping Pillow, fait au Canada en plus - site en anglais seulement :-(


P pour Paresse
Le secret d'une bonne convalescence : la paresse! Je fais des siestes régulièrement! :-)

Le logiciel qui sert à calibrer le processeur lors de l'activation.
P pour Patience
Comme je l'ai déjà mentionné, ce n'est que le 11 août qu'aura lieu l'activation du processeur externe. C'est à ce moment-là, et même plus tard, que je saurai si tout ça fonctionne bien. J'ai confiance, mais il me faudra être patiente! D'ici là je ne peux compter que sur mon oreille droite.

Q pour Québec
Je suis vraiment privilégiée de vivre au Québec et de pouvoir profiter de notre système de santé, 
même si on passe notre temps à le critiquer. Je vous explique pourquoi : en 2012, le Ministère de la Santé du Québec a accepté de financer l'implantation bilatérale au Québec, donc de payer pour un deuxième implant. Dans les forums Facebook anglophones, les gens me demandent : "How did you manage to get a second one?". C'est parce que, à ma connaissance, dans les autres provinces, seul le premier implant est payé par le gouvernement. Dans quelques rares cas un deuxième sera payé, pour les enfants par exemple, ou pour les adultes aveugles qui dépendent beaucoup de l'ouïe. Merci Québec !

R pour Réseau
Je suis privilégiée aussi de pouvoir compter sur un réseau d'amies fidèles qui se sont relayées pour prendre soin de moi, sans oublier ma Maman qui m'a tenu compagnie pendant 3 jours après ma sortie de l'hôpital :-)

S pour Sudoku
Vous ais-je dit que j'ai un peu de difficulté à me concentrer? Je n'ai pas de vertiges, d'étourdissements ni de nausée, mais je me sens parfois un peu lighthead, écervelée, hahaha! Disons qu'à mon jeu favori, le Sudoku sur iPad, je suis passée d'experte à débutante, mais je sais que c'est temporaire, LOL.



T pour Transit intestinal
Riez pas, riez pas! C'est écrit partout dans les documents qu'on nous remet à l'hôpital et à la pharmacie que les médicaments contre la douleur peuvent causer la constipation. Dans mon cas c'est SÛR que ça va arriver. Alors cette fois j'ai prévu le coup! Bio-K, Senokot, et l'arsenal fonctionne, hahahaha!


U pour Univers
Tous les jours je remercie l'Univers de me donner l'immense privilège de pouvoir bénéficier de ce miracle de la science, qui me permet d'entendre les mésanges, les cardinaux, le vent dans les feuilles, la pluie qui tombe...

V pour Vin
Un petit sacrifice probablement temporaire, mais j'ai décidé de ne pas boire de vin jusqu'à l'activation de mon processeur externe. Et je peux vous garantir que ça a un effet bénéfique pour ne pas exacerber mes acouphènes. Chaque fois que je prends ne serait-ce qu'un seul verre, mes acouphènes partent en folie, je dors mal, ce qui n'aide pas du tout. Les deux dernières semaines me prouvent que j'ai raison! :-)




W pour Wow et X pour eXtraordinaire
Voir la lettre





Y pour Yoga
Un des accessoires (que je me procure à mes frais) que j'ai le plus hâte d'avoir s'appelle le Roger Clip-on Mic. En accrochant ce petit micro (plus petit encore que sur la photo) sur le maillot de ma prof de yoga, je vais être ENFIN capable d'entendre ses instructions DIRECTEMENT dans mes DEUX oreilles! Sans fil! Les yeux fermés! À 30 pieds de distance! Non, mais n'est-ce pas totalement génial ça? Plus de perte d'équilibre en essayant de regarder les mouvements que font mes voisines pour comprendre ce qu'il faut faire! Yessss!

Z pour Zoothérapie
La photo ne rend pas justice à la douceur du moment. J'ai l'air d'une mourante, alors que c'était simplement un moment d'extase en protégeant mes yeux de la lumière du jour, avec mon beau Jazz, hi! hi!











2 commentaires:

  1. Je te sens en contrôle et très dynamisée. Comme on dit en Kréol Ayitien, pa lagé.

    RépondreSupprimer