lundi 22 novembre 2010

3e rendez-vous : encore des progrès

Le processeur est déjà assez discret, le fil sera
bientôt caché par mes cheveux.  Ce sont surtout
mes repousses de cheveux gris qui
sont moins drôles LOL
Mon 3e rendez-vous a eu lieu à 13 h le mardi 16 novembre.  Les progrès après le 3e ajustement sont tellement spectaculaires (même si on est encore loin de la perfection), que je finis par oublier que j'étais sourde de l'oreille droite depuis 7 ans ! 

La principale modification aux trois programmes que je dois tester de semaine en semaine est l’ajout de la fonction HiRes® Fidelity 120, qui donne plus de nuances aux sons, particulièrement pour la musique.  C’est assez compliqué à expliquer, mais le site d’Advanced Bionics le fait très bien :



C'est sûr que je n'ai pas encore eu le temps de le tester dans beaucoup de différents contextes, et je ne suis pas allée dans la cour pour essayer d'entendre les oiseaux.  Je ne suis pas encore prête psychologiquement, on dirait que j'ai peur d'être déçue, hi! hi!

Mais dans des conditions idéales, c’est-à-dire à la maison, avec ma conjointe, dont la voix m’est familière, je peux comprendre de longues phrases sans que j'aie besoin de lire sur ses lèvres.  Et je peux avoir de grandes conversations avec un de nos quatre chats, Pekko (dans ce temps-là il miaule à intervalles réguliers avec diverses hautes fréquences). Et en plus, je m’exerce à l’entendre uniquement par mon oreille implantée, donc sans porter mon appareil auditif à gauche.  Et en plus, les nuances de son miaulement sont naturelles, pas du tout un son métallique ou informatisé.

C'est surtout dans le bruit que ça se gâte.  Dans les restaurants, c’est vraiment assourdissant.  Il existe un programme pour le processeur que je porte qui s'appelle « Clear Voice », et qui justement, dans ces situations, baisse le bruit de fond et met en valeur la voix qui est près de toi.  J'ai hâte d'essayer ça !  Mais d'après mon audiologiste Josée, il faut que le bruit de fond soit constant (comme un ventilateur) pour être vraiment efficace... 

Presqu’une semaine après l’ajustement, je peux dire que l’écoute de la musique est beaucoup plus agréable avec le programme HiRes® Fidelity 120. Quand j'écoute de la musique avec le processeur seulement, j'entends surtout les notes aigües et des tintements, sans vraiment pouvoir reconnaître la chanson.  Mais quand j'ajoute l'oreille gauche, avec le système MF Smartlink et des écouteurs réguliers, je peux reconnaître la chanson, c’est pas mal du tout, c'est un bon début  Avant l’implant, je ne pouvais même plus reconnaître les airs des chansons !

Je ne suis vraiment pas certaine que j'arriverai un jour à comprendre 70-80 % du temps sans lire sur les lèvres.  En ce moment, je m'exerce à la télé sans sous-titres pendant le bulletin de nouvelles.  On verra bien.  Chose certaine, la lecture labiale est 100 fois plus facile quand on entend quand même comme j'entends en ce moment!  C'est moins épuisant !

Prochain rendez-vous : mardi 23 novembre, 9 h du matin.

Un dernier constat : je m’entraîne à écouter avec l’oreille implantée seulement (à droite), sans porter mon appareil auditif régulier dans mon oreille gauche.  Le seul hic avec ça, c’est que mes acouphènes à gauche deviennent beaucoup plus évidents.  Oh well, ce n'est que temporaire :-)

8 commentaires:

  1. Je serai implantée à gauche le 13 décembre 2010.C'est un beau cadeau. ****

    RépondreSupprimer
  2. C'est un TRÈS beau cadeau, et crois-moi, ça vaut la peine! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jeanne* de Loulou*

    RépondreSupprimer
  4. 12 décembre 2010**** Ca va vite, demain le 13 décembre, date de ma naissance, je serai implanté. J'ai hâte mais ce qui me fait le plus peur, c'est d'avoir des acouphènes encore plus fortes que celles que j'ai déjà. Heureusement mes proches m'encouragent ainsi que tes témoignages. Je renaîtrai de nouveau demain. Ainsi va la vie. Merci Tous et Tout**** Loulou

    RépondreSupprimer
  5. Merci Loulou!!! NE TE DÉCOURAGE PAS ! Ce n'est pas facile les premiers jours (j'espère que ça s'est bien passé pour toi!), mais tu vas passer au travers et il y a de belles choses qui t'attendent ensuite. Pour m'aider à endurer mes acouphènes avant l'activation, j'écoutais de la musique avec l'autre oreille. Je ne sais pas si tu pourras le faire, mais surtout, dis-toi que ça va passer!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne. Enfin de retour à la maison et très contente. J'ai eu très mal hier mais aujourd'hui c'est merveilleux. Un peu d'acouphènes qui se tolèrent très bien. Je porte un appareil dans l'autre oreille et ca va bien. Je ne regrette pas l'opération. Le meilleur reste à venir. Merci de tes encouragements. Loulou*

    RépondreSupprimer
  7. C'est super, bravo, je suis vraiment contente pour toi. Dans quelques semaines un nouveau monde va s'ouvrir à toi, tu verras ! Et la combinaison de processeur de l'implant et de l'appareil dans ton autre oreille va donner de très bons résultats, j'en suis certaine ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jeanne* Passe de belles fêtes et je te donne des nouvelles de mon premier ajustement fin janvier* Loulou*

    RépondreSupprimer