mercredi 24 novembre 2010

J'entends les oiseaux!


Journée historique aujourd’hui, au lendemain du 4e ajustement : pour la première fois depuis probablement près de 35 ans, j’ai entendu CLAIREMENT le chant des mésanges !  Rachelle et moi sommes allées nourrir les mésanges au Lac Leamy dans le secteur Hull et WOW! le jackpot!  Non seulement je les entendais, mais à un moment donné, on était tout près de l'autoroute, donc le bruit des voitures et des camions rentrait à plein volume dans mon processeur, et MALGRÉ ÇA, j'ai clairement entendu une petite mésange venir se poser dans ma main et me pousser son chant complet, chikadee-dee-dee!!!!! J'ai aussi entendu une sitelle, un cardinal, et une chicane d'écureuils!  J’en suis encore toute émue!  La vidéo ci-haut a été piquée sur YouTube :-)

Hier, au moment du 4e ajustement (et ça ne fait que 14 jours que l’implant a été activé!), j’ai demandé à Josée, mon audiologiste, de monter les sons graves.  J’avais l’impression d’entendre trop de son aigus et pas assez de notes graves.  Je suis vraiment contente du résultat.  Je suis de plus en plus à l’aise avec les voix.

J’ai aussi commencé à travailler l’appréciation de la musique plus en détail.  Josée m’a préparé un programme qui tire 30 % des sons du microphone intégré au processeur et 70 % d’une source auxiliaire.  Je vais m’en servir avec l’adaptateur Direct Connect qui permet de brancher le processeur directement dans un iPad, un iPod, un ordi, etc.  Je vais faire ça temporairement car j’ai l’intention de m’équiper d’un MyLink de Phonak (connexion sans fil qui fonctionne avec le T-Coil), mais j’y reviendrai plus tard dans ce blogue.

J’ai donc passé une partie de la soirée à écouter toutes sortes de chansons (que je connaissais), et le résultat est assez spécial.  Certains instruments sonnent comme du gumbo, d’autres sont pas mal clairs.  Quand je n’utilise que mon processeur, c’est sûr que ça sonne vraiment bizarre, mais Céline Dion est quand même reconnaissable.  Mais la vraie combinaison gagnante, c’est quand j’utilise un splitter qui prend le son de deux sources : vers mon oreille droite (implantée) le Direct Connect, relié (par le fil noir sur la photo de gauche) au processeur;  vers mon oreille gauche (appareil auditif numérique – 48 % d’audition), mon système FM Smartlink (fil blanc sur la photo de gauche).  J’entends quelque chose qui est pas loin d’être agréable !  C’est beaucoup de filage vous me direz, voilà pourquoi je vais me convertir bientôt au MyLink.  En attendant, je m'entraîne :-)

En tout cas, avec toutes ces émotions, je suis pas mal sur l’adrénaline!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire