lundi 15 novembre 2010

Des progrès remarquables !

J'avais donc un rendez-vous avec Josée, mon audiologiste vendredi dernier (12 novembre).  J'avais pris plein de notes sur les sons qui me semblaient trop forts, ceux que j'entendais clairement, etc.  J'ai commencé à me sentir mieux dès les premiers ajustements de paramètres.  C'est évident que la première calibration était beaucoup trop forte, mais il faut bien commencer quelque part.  On a fait plusieurs essais, selon les fréquences.  Une chose que j'aimerais bien corriger, mais on n'a pas trouvé la solution encore, c'est qu'il y a comme un léger décalage, d’une fraction de secondes, entre le moment où je parle et le moment où je m’entends.  C'est comme un écho.  On verra bien, mais s'il faut que je m'habitue, je le ferai.  Je n'ai pas encore été capable de déterminer en quoi ça me nuit, ah! ah!

On a fait un test de répétition de phrases que j'avais fait avec mes deux appareils avant l'opération, en février dernier.  J'avais reconnu 48 % des mots.  Cette fois-ci : 90 % des mots!!!! Yesss!! MAIS, c'est évident que c'est dans un environnement super calme.

On a donc conçu trois programmes de paramètres que je dois essayer dans diverses situations d'ici mon prochain rendez-vous, le mardi 16 novembre.

En revenant de la clinique, j'ai ouvert la radio dans la voiture, et je pouvais comprendre des phrases complètes ! Pas tous les intervenants, et tous avaient une voix de Donald Duck (ça va passer), mais quand même!

Je suis encore loin d'être capable de comprendre quelqu'un sans lire sur ses lèvres, mais je comprends malgré tout pas mal bien !  Et on parle ici de situations où je m'entraîne (comme on le recommande), à mettre un bouchon dans mon oreille gauche et en utilisant uniquement l'oreille implantée!  Par contre, dès qu'il y a du bruit de fond, c'est pas mal moins évident.

Josée m'a expliqué qu'il y a six sons de base (Les dix sons de Ling, du nom du chercheur qui a déterminé ça) qu'il faut bien entendre pour pouvoir comprendre la parole : a - i - m - s - ch - ou.  Je me suis donc confectionné une grille avec trois colonnes, une pour chaque programme, et chaque jour, ma conjointe Rachelle me teste avec 20 sons, sans lecture labiale.  Avec le meilleur programme, j'avais 18 sons corrects sur 20 !!!  J'ai beaucoup de difficulté à différencier « ssss » et « ch », et étonnamment, je confonds souvent « ou » et « m ».

Je termine mon roman en vous racontant une anecdote révélatrice.  Vendredi matin, avant mon deuxième ajustement, je suis allée me promener avec une copine dans un boisé près de mon quartier.  On est passées à côté d'une cascade d'eau.  Pour moi, ça sonnait comme les chutes Niagara !  Dimanche après-midi, j'y suis retournée avec ma conjointe.  Ben ça sonnait comme... une cascade d'eau!!! Avec toutes les nuances de l'eau qui s’écoule.  Enfin, un son agréable !!

J'ai un rendez-vous par semaine d'ici Noël, pour ces ajustements qui prennent la forme d’essais-erreurs... Mes acouphènes m'incommodent encore royalement.  Mais je les ignore du mieux que je peux.

Prochain rendez-vous : mardi 16 novembre, 13 h

Notes en vrac :
- Vendredi, 10 h a.m., partie de Scrabble dehors dans la cour : j'entends les oiseaux!!! Pour le moment ce sont des tintements, mais j'ai fait l'essai de fermer le processeur, et avec uniquement l'appareil auditif régulier à gauche, je ne les entends pas.
- Bruit du couteau qui coupe une pomme
- Déclic de la camera
- Bruit du balai qui frotte sur le plancher
- Eau qui s'égoutte dans l’évier
- Mes pas dans les feuilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire